Paris - Trieste
Départ la veille au soir de Paris et arrivée à Trieste au petit matin, après une escale à Mestre, à côté de Venise. Un premier trajet en train sans encombre. On ne s'en est pas étonné. Ça ne durera pas…
Une journée à marcher dans Trieste. On se demande si on prend le train ce soir pour Zagreb (40 €) ou si l'on attend le bus demain à 17h (il n'y a pas de bus le lundi) pour seulement 24 €. On se décide pour le train par ce que l'économie qu'on va faire sur le trajet, elle va être réduite si l'on doit trouver où dormir à Trieste ; et arriver le soir tard à Zagreb, ouais, super, et on fait quoi, ensuite ?! Bref, pause le midi devant un canal, brève sieste, marche à pied dans Trieste. Un peu mal aux jambes. 36°C, en plus, ça calme… On croise un Italien qui nous conduit pendant dix minutes à pied jusqu'à un des rares supermarchés de Trieste. « Je ne sais pas comment font les gens pour manger ici », nous dit-il. Nous non plus, mon gars…
Dîner féérique sur le parking derrière la gare : pâtes et sauce au basilic (on est quand même en Italie : faut s'adapter à la cuisine locale). Départ à 22h32 pour Zagreb par le train vers Budapest. Les choses sérieuses commencent.