Bosnie-Herzégovine et Croatie : notes de voyage

Rijeka - Cres

Rijeka - Cres (13 août) : où l'on se dit qu'en débarquant sur l'île, on sera plus tranquille que sur la côte.

Lever de bonne heure, pour ranger la tente avant les premiers promeneurs. Enfin plutôt les deuxièmes, vu que les premiers sont déjà passés… On en voit passer pendant qu'on replie la tente. On commence à descendre, et on tombe sur un prêtre et un groupe de fervents catholiques (pour monter un chemin de croix à 8h du matin un samedi, faut être fervent, je ne vois que ça). La rencontre avec notre tente sous la croix aurait pu être surprenante. « Oh, regardez, une apparition de la Sainte Vierge ». « Ah non, moi c'est Caroline. Vous d'vez confondre. »

Fin de matinée dans un square à attendre ma mère, son ami et ma sœur (qui sera avec nous pour la troisième semaine), qui arrivent de Trieste. 5h de bouchons pour arriver à Rijeka. On déjeune, puis on prend un catamaran. Enfin c'est comme ça qu'ils appellent ça. Avec un accent charmant. En fait, c'est un ferry, en plus petit, et ressemblant vaguement à un catamaran parce qu'il y a deux coques. Hop, vers 18h, nous sommes arrivés à Cres.

On fait quelques courses, et l'on apprend que le camping le plus proche (celui qui est à moins de 15 kilomètres) est bondé et qu'il faut trouver sa place soi-même. Je cherche 15 minutes et revient bredouille. On me dit que si, pourtant, si si, y a des places « par là » et aussi « par là ». Ça me saoûle, on s'casse. Dommage, on aurait bien pris une douche.

On marche cinq minutes en dehors du camping, et on trouve un coin où planter la tente, à l'écart de la route. On mange léger, vu que les trois-quarts de l'omelette est renversée (leçon n°4 du campeur prévoyant : s'équiper d'une casserole à fond plat, et pas un ustensile tout cabossé qui ne tient pas sur le réchaud).

La côte depuis notre campement sur Cres.
La côte depuis notre campement sur Cres.