Bosnie-Herzégovine et Croatie : notes de voyage

Sarajevo (jour 2)

Sarajevo (5 août) : où l'on fait un premier tour de la ville.

Grasse matinée et petit déjeuner avec du Nutella (c'est Noël). On traîne un peu dans la tente, et puis on finit par se bouger et prendre le tramway vers Sarajevo.

On marche un peu dans Sarajevo. On s'éloigne ensuite du centre pour prendre des petites rues dans les hauteurs. Puis on revient dans le centre : petites rues pavées, mosquées, bazar, etc.

Une ruelle dans le quartier Baščaršija de Sarajevo.
Une ruelle dans le quartier Baščaršija de Sarajevo.

C'est joli, mais les traces de la guerre sont omniprésentes. On finit la journée dans une aščinica, un petit restaurant populaire où l'on peut composer son assiette, puis un bar on l'on goûte la Sarajevsko pivo (la bière de Sarajevo). Ça se boit. Caroline garde la bouteille en souvenir, ce qui change de ceux qu'on peut trouver dans le bazar ou dans quelques rues du centre, exclusivement composées de bijouteries… La musique n'était pas vraiment à notre goût : une sorte de dance, pas vraiment typique du pays. (Car on a aussi entendu de la musique du pays, que ce soit dans les bus ou avec le routier. De la bonne musique d'ailleurs. Et aussi le probable tube de l'été en Bosnie-Herzégovine, qui passait en boucle à la radio. Pas pu noter le titre, désolé…) Bref, on finit par rentrer au camping.

Un bâtiment inconnu, à Sarajevo. Peut-être une mosquée.
Un bâtiment inconnu, à Sarajevo. Peut-être une mosquée.
Une mosquée.
Une mosquée. Il se dégage une impression de sérénité, avec cette fontaine centrale, devant la mosquée elle-même.
Une (autre) mosquée.
Une (autre) mosquée.
L'église Svetog Ante
Il n'y a pas que des mosquées, à Sarejevo. Ici, l'église Svetog Ante (Saint-Antoine).
Une église inconnue
Une autre église, Saint-Je-ne-me-souviens-plus-du-nom.